Représentation fiscale après Brexit

Représentation fiscale après Brexit

Il est essentiel que les entreprises de toutes tailles comprennent l’impact de Brexit et de la TVA sur leurs activités et leurs processus. Le non-respect de ces nouvelles exigences en matière de déclaration Instrastat et de représentation fiscale entravera leur capacité à exercer, pourrait entraîner des retards importants dans les processus et affecter négativement la conformité des entreprises à la TVA.

Impact de Brexit sur la déclaration Intrastat

Les entreprises qui importent des biens (arrivées) en Grande-Bretagne (Royaume-Uni sauf Irlande du Nord) en provenance de l’UE devront toujours préparer des rapports Intrastat mensuels.

Le seuil est de 1,5 million de livres sterling. Il s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2021.

Des déclarations Intrastat devront être déposées pour la circulation des marchandises entre l’Irlande du Nord et l’UE.

Les entreprises qui exportent des marchandises (expéditions) vers l’UE ne seront plus obligées d’établir des déclarations Intrastat.

Exigences en matière de représentation fiscale après Brexit

Suite à la sortie du Royaume-Uni du régime de TVA de l’UE le 31 décembre 2020 et à l’accord commercial très tardivement conclu le 24 décembre 2020, les entreprises britanniques sont toujours confrontées à l’incertitude concernant l’obligation de disposer d’une représentation fiscale afin de maintenir leur enregistrement à la TVA dans certains pays de l’UE.

Consultez nos experts dès aujourd’hui pour obtenir une consultation gratuite sur vos besoins en matière de déclaration ou d’enregistrement de la TVA.

Alors que les entreprises s’efforcent de mettre en place une représentation fiscale, suite au libre-échange et au protocole sur la coopération et la lutte contre la fraude en matière de TVA, certains pays ont confirmé que cette obligation ne serait plus imposée aux entreprises établies au Royaume-Uni, tandis que d’autres pays ont maintenu cette obligation et, dans certains cas, imposé des délais de mise en œuvre très courts.

La Roumanie et la Pologne, par exemple, exigent toujours que la représentation fiscale soit mise en place à partir du 1er janvier 2021. La Bulgarie a envoyé une date limite du 15 janvier 2021 (pour les vendeurs à distance.)

La Belgique a fixé la date limite au 31 mars 2021, tandis que le Portugal a annoncé la date limite du 30 juin 2021.

Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite par de nombreux bureaux des impôts, on s’attend à ce que l’Italie, l’Espagne, la Suède et la Lituanie, par exemple, n’exigent plus de représentation fiscale pour les entreprises établies au Royaume-Uni.

Contactez nos experts dès aujourd’hui pour une consultation gratuite sur vos besoins en matière de déclaration ou d’enregistrement de la TVA.

Travaillez avec de vrais experts de la TVA

Avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la conformité et du conseil en matière de TVA, nous traitons tous les pays et toutes les langues où des obligations en matière de TVA existent. Nous disposons d’une équipe dédiée et centralisée d’experts en TVA, dont la réputation d’excellence est reconnue par tous les bureaux d’imposition mondiaux, prête à vous parler de vos obligations en matière de TVA.