Politique relative à l’esclavage et à la traite des êtres humains

Notre engagement

L’esclavage et la traite des êtres humains demeurent un fléau caché de notre société mondiale. Il nous incombe à tous d’être attentifs aux risques, aussi minimes soient-ils, dans notre entreprise et dans la chaîne d’approvisionnement au sens large.

La politique du Groupe Taxback est de mener toutes ses activités d’une manière honnête et éthique, et de se conformer à toute la législation applicable. Nous nous efforçons de veiller à ce que ni l’esclavage moderne ni la traite des êtres humains ne soutiennent notre chaîne d’approvisionnement ou nos activités ; cet objectif est implicite dans nos politiques et procédures. Nous pratiquons une politique de tolérance zéro à l’égard des violations des lois contre l’esclavage et la traite des êtres humains. Si des infractions à ces lois sont constatées au sein de notre chaîne d’approvisionnement, nous soutiendrons les organisations comme il se doit pour garantir la conformité avec la législation applicable.

Processus de diligence raisonnable pour l’esclavage et la traite des êtres humains

Le Groupe Taxback applique une tolérance zéro à l’égard de l’esclavage et de la traite des êtres humains. Nous attendons de tous ceux qui font partie de notre chaîne d’approvisionnement et de nos sous-traitants qu’ils respectent ces valeurs

Nous attendons de nos fournisseurs qu’ils disposent de politiques et de processus appropriés en matière de lutte contre l’esclavage et la traite des êtres humains.

Le Groupe Taxback s’engage à agir de manière professionnelle et intègre dans toutes ses relations et transactions commerciales dans le monde. Afin d’identifier et de limiter les risques, nous effectuons des audits réguliers de notre chaîne d’approvisionnement.

Formation

L’équipe de direction est responsable de la conformité au sein de leurs départements respectifs et dans leurs relations avec les fournisseurs.

Tous les employés bénéficient d’une session d’initiation au cours de laquelle nos politiques, procédures et attentes sont décrites. Nos formations et nos pratiques sont régulièrement révisées afin de garantir que les personnes travaillant avec les fournisseurs sont conscientes de nos exigences.

Signalement des soupçons d’esclavage

Tous les employés et directeurs du Groupe Taxback ont l’obligation légale de signaler toute connaissance ou tout soupçon d’esclavage ou de trafic d’êtres humains. Toute suspicion ou connaissance d’esclavage ou de traite des êtres humains doit être signalée immédiatement au Responsable de la conformité afin de déterminer les actions à entreprendre, le cas échéant. Si le problème signalé concerne également la connaissance ou la suspicion de blanchiment d’argent ou de financement du terrorisme, un autre rapport doit être soumis au Responsable de la communication des informations relatives au blanchiment d’argent (Money Laundering Reporting Officer /MLRO).

Les Directeurs et les collaborateurs qui soulèvent des préoccupations concernant l’esclavage ou la traite des êtres humains en toute bonne foi peuvent le faire sans crainte de discrimination ou de représailles. Ces dispositions ne remplacent pas les obligations légales de déclaration ou de divulgation. S’il existe des exigences et des procédures statutaires en matière de rapports, elles doivent être pleinement respectées.

Vous pouvez également faire part de vos préoccupations à la ligne d’assistance sur l’esclavage moderne. Vous trouverez les coordonnées ci-dessous :

https://modernslaveryhelpline.org/

+0800 0121 700

Cette déclaration est faite conformément à la section 54(1) de la Loi sur l’esclavage moderne de 2015 et constitue la déclaration de la société sur l’esclavage et la traite des êtres humains.